top of page

BIO

Anna Radecka est une artiste peintre et sérigraphe d’origine polonaise, installée en France depuis plus de vingt ans. Après des études aux Beaux-Arts de Łódź, elle développe sa démarche entre Paris et la Bretagne, où elle vit depuis 2021.

Son travail explore la profondeur de l’âme humaine à travers le portrait, en combinant peinture à l’huile, sérigraphie et techniques mixtes. Fascinée par le lien entre l’être humain et la nature, elle crée des images où l’émotion se matérialise dans la matière. Son travail se montre figuratif par certains aspects. Cela donne un point d’ancrage pour pouvoir se connecter avec le public et l’emmener dans un  voyage intérieur.

Ses œuvres ont été présentées en France, en Pologne et en Grèce.
Ses prochaines expositions auront lieu en juillet à La Rochelle et à la Chapelle Saint-Alour à Tréguennec, dans le Finistère Sud.

DEMARCHE ARTISTIQUE

La réflexion artistique que je propose est une exploration de l’être humain à travers les émotions et les portraits, en utilisant des techniques telles que la peinture à l’huile et la sérigraphie. Je cherche à capturer la matière ressentie de l’âme humaine, en créant des tableaux qui expriment les voyages intérieurs de l’esprit et sa connexion avec la nature et l’univers.

Lorsque je peins, lorsque je travaille la matière, je change d’espace-temps. J’arrête de penser. C’est ma façon de méditer. La magie du processus se révèle lorsque mon œuvre touche le spectateur, lorsqu’il ressent l’émotion et qu’il se connecte à cette matière vivante. Mon monde et le sien communiquent à un niveau qui nous échappe, fort et puissant. Un sens se dessine, qu’il soit conscient ou non. C’est alors que l’œuvre poursuit sa vie propre.

Je crée une galerie de portraits comme un journal des émotions.
Autant de passages de l’immatériel au matériel, de l’âme au corps, où chaque fragment, chaque couche, donne une présence plus vivante, plus vibrante à mes visages. Autant de portraits qui marquent leur présence au monde.
Ici, plus aucune dualité entre l’âme et le corps, car tout est rassemblé dans la matière — une matière vivante et spirituelle, qui unit chaque être à la nature et à l’univers entier.

L’arrière-monde n’est plus, comme chez Nietzsche, séparé du réel, mais bien intégré à celui-ci, de même nature. Il est traversé et habité par le monde sensible, qui devient son unique berceau.

J’ai toujours été sensible et attirée par les portraits. Les regards profonds chez Rembrandt, avec leur empreinte picturale à la fois mystique et envoûtante, m’ont toujours fascinée.
Les vulnérabilités et les métamorphoses dans les portraits de Bacon sont également ancrées dans mon esprit. Cicéron nous dit que « si le visage est le miroir de l’âme, les yeux en sont les interprètes ». Cette valse entre l’invisible et le visible me touche et me guide.

Depuis mon installation en Bretagne, le travail autour du portrait a dominé toute ma création. Les promenades quotidiennes au bord de l’océan sont une source d’inspiration constante et déclenchent une réflexion profonde sur les relations entre l’homme et la nature — des liens heureux ou tragiques, poétiques et spirituels.

2025 © Anna Radecka - Tous Droits Réservés

  • Linkedin
  • Facebook
  • Instagram
bottom of page